Projet Artistique

La Grande Marcheuse…

Un voyage dans l’imaginaire d’une petite fille du bord de mer, qui prendra plaisir à plonger sans retenue dans des mondes maritimes différents et d’ailleurs.

La Grande Marcheuse…
Une histoire née d’une nécessité profonde, nécessité de mettre en mots et en images mes racines enfouies dans le sel et l’air marin du Cotentin, et d’en trouver le prolongement dans le regard de l’Autre.

La Grande Marcheuse…
Une rencontre musicale toujours différente où l’artiste qui l’accompagne, l’accompagne de sa singularité…. La Grande Marcheuse est actuellement accompagnée par Ivan Zec, accordéoniste et créateur sonore hors-pair et qui fait de ce voyage un instant unique, différent à chaque représentation car créateur de l’instant, auprès de qui il fait bon avancer…
Bienvenue entre l’ici et l’ailleurs, entre images et perceptions, entre rêve et réalité… Spectacle autonome, tout terrain et tout public à partir de 7 ans.

Les retours du public…

« Merci pour le cadeau. Les enfants ont voyagé… loin de Montreuil ! Bonne continuation ! »  « Une belle performance d’artistes qui nous a emportée dans un monde imaginaire. » « Très joli duo d’acteurs, grâce et talent, bravo. »

Le dossier de présentation est accessible ici en un simple clique  La Grande Marcheuse dossier de présentation septembre 2015

 

De même que la Bande-annonce sonore du spectacle :

En 2013, j’ai inventé cette histoire devenue spectacle, à partir d’entretiens réalisés dans ma famille de marins en Basse-Normandie. La matière maritime et l’humanité qui s’en rapporte ont donc été mon terreau imaginaire…Comédienne professionnelle originaire d’une famille de marins-pêcheurs de Fermanville et de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq de Paris, j’ai écrit à partir d’entretiens réalisés dans le Nord Cotentin auprès des « gens du coin », une histoire nommée D’un Rivage à l’autre : La Grande Marcheuse.
Pour raconter cette histoire, j’ai la chance d’être accompagnée par Ivan ZEC : l’environnement sonore qu’il crée est au service du Voyage et de l’Onirisme, cherchant toujours à suggérer des mondes plutôt que de les illustrer. L’utilisation de l’accordéon comme source musicale et auditive combinée à la manipulation d’une valise sonore hors du commun, permet à Ivan de créer en direct sous les yeux et les oreilles du spectateur, un univers envoûtant, qui interagit dans ce monde fantastique de toute sa puissance avec les éléments. Cet instrumentiste est souvent à la source de la création d’espaces où l’on ne peut que plonger avec lui.

Aujourd’hui, ce spectacle a déjà été donné dans des lieux divers tels qu’un jardin de presbytère, un restaurant, une artothèque du Sud, une tente de cérémonie marocaine en Normandie…, ainsi qu’au sein des murs du Musée de la Marine à Etaples -sur-mer. J’aime les espaces qui ouvrent des imaginaires, qui font de chaque représentation un moment unique, et qui provoquent de leurs contraintes un esprit créateur et un vent de redécouvertes ou de surprises.

 

La Grande Marcheuse, Traversées de Tatihou 2016,copyright David Daguier

La Grande Marcheuse, Traversées de Tatihou 2016,copyright David Daguier

Tatihou2016_Conte_Musical_200816_DDaguierCD50 - 8

La Grande Marcheuse, Traversées de Tatihou 2016,copyright David Daguier

Tatihou2016_Conte_Musical_200816_DDaguierCD50 - 17

La Grande Marcheuse, Traversées de Tatihou 2016,copyright David Daguier

Tatihou2016_Conte_Musical_200816_DDaguierCD50 - 24

La Grande Marcheuse, Traversées de Tatihou 2016,copyright David Daguier

Cette note est également disponible en: Anglais