Voyage au pays de la musique

Boîte à musique

La Reine des Neiges est une création collective pour enfants avec Juliana Olm et Maria Dika, qui m’a permis de me plonger dans l’univers de la Musique.

Présentation :
Pour ce spectacle, je me suis associée avec deux autres artistes Maria dell Carmen DE ZALDO (musicienne, comédienne) et Juliana OLM (musicienne, chanteuse). Ensemble, munies de nos « back-ground », de nos sensibilités et de nos envies, nous avons créé le collectif : Les Trois Lumières.Photo plaquette Reine des neiges

La Reine des Neiges

Conte musical pour enfants et adultes
Une adaptation du conte de H.C. Andersen
Création collective

L’histoire d’une petite fille Gerda qui partira en voyage pour retrouver son ami de toujours Hans, envoûté par la Reine des Neiges…

Gerda et Hans sont voisins et amis depuis leur naissance. Ils aiment rire ensemble, dans leur jardin commun où de belles roses poussent. Un jour d’hiver, Hans fait une étrange rencontre avec la plus majestueuse des abeilles du froid, la Reine des Neiges. Celle-ci va l’attirer très loin , dans son royaume de glace. Hans sous son emprise va petit à petit tout oublier de son passé, jusqu’à effacer Gerda de son esprit.

Pourtant, celle-ci, de son côté, n’a pas oublié le petit Hans : il lui manque terriblement. Elle décide donc de partir à sa recherche, vaille que vaille. C’est alors un singulier voyage qu’elle va entreprendre du haut de ces sept ans, parsemé de rencontres incroyables et insolites : une grand-mère (très attachante voire un peu trop…), des corneilles qui parlent, des brigands qui l’attendront au coin du bois. Saura-t-elle faire face à toutes ces étapes qui sont parfois aussi puissantes que des énigmes insondables ou des prisons de fer pour pouvoir le retrouver ? Comment cette petite fille va –t-elle se débrouiller ? Comment va-t-elle affronter ces embûches et découvertes que lui sous-met la vie ?

Les Trois Lumières ont choisi d’interpréter ce conte en mettant la musique, les marionnettes et la comédie à l’honneur. Ce mélange artistique permet en effet de proposer un imaginaire onirique très visuel et sonore, propice aux petits comme aux grands. Un spectacle comme une balade, pour le plaisir des yeux et des oreilles. Dans chacune des 7 histoires-étapes que traverse Gerda, de nouvelles ambiances et couleurs apparaissent, ainsi que de nouveaux personnages masqués ou sous forme de marionnettes.

Ces artistes utilisent leurs instruments (le violoncelle, la guitare mais aussi leur corps et leur voix) pour donner vie et chair à ces êtres de papier. Par des moyens simples mais très maîtrisés, elles proposent aux spectateurs un voyage où l’imaginaire est roi, leur objectif étant d’être dans un contact permanent et sensible avec le public, en partageant l’histoire de ces deux enfants.

Kay et Gerda La Reine des Neiges Avec Maria Dika

Juliana
Avec Juliana Olm (www.julianaolm.com)

Cette note est également disponible en: Anglais