Noémie, autrice

  • Après avoir écrit La Grande Marcheuse, Noémie a écrit une nouvelle intitulée Sur La BanquiseNoémie souhaite aller avec cette nouvelle à la rencontre des cercles de femmes, des publics des centres sociaux, et tout cercle où la parole se fait partage.

Noémie aime la présenter ainsi :

« Sur la banquise :

– Un voyage onirique au cœur d’un être qui ira au pays de la glace rencontrer son feu intérieur.
– Un voyage à travers les mots pour raconter l’aventure douloureuse que traverse une jeune femme dans l’apprentissage d’aimer.

– Un voyage-partage car la parole permet le soin et protège des souffrances inutiles.

Pendant quatre années, j’ai écrit, transformé, modifié avant d’aboutir à cette version, au fur et à mesure de mon cheminement personnel. Aujourd’hui, j’ai envie de la transmettre avec sans doute ses imperfections mais surtout sa vérité.

Je vous souhaite un beau voyage sur les ondes. »

Pour écouter  Sur la Banquise, enregistré à Radio Grand Ciel décembre 2019, ingénieur du son Simon MARTIN, cliquer ici :




  • A la demande de l’ANSES, Noémie a écrit fin 2016 Au Pays des Bulles  une  histoire à destination des enfants mais aussi de leurs parents, sur le thème de l’activité physique.
  • Editée dans un petit livre par l’ANSES, cette histoire est disponible et gratuite sur simple demande.
  • Vous pouvez également l’entendre raconter par Marianne Guilleray, conteuse, au Salon de l’Agriculture à Paris.

L’ ANSES : Agence Nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail 

Extrait : 



  • La Grande Marcheuse

Un voyage dans l’imaginaire d’une petite fille du bord de mer, qui prendra plaisir à plonger sans retenue dans des mondes maritimes divers et variés. Un voyage que deux artistes Noémie Sanson, comédienne-conteuse, et Ivan Zec, accordéoniste, vous proposent de suivre à travers les mots et la musique. 

La Grande Marcheuse…

Une histoire née d’une nécessité profonde pour Noémie de  puiser dans le sel et l’air marin, sa terre d’origine, ainsi que dans certains grands mythes, sensations et images saisies afin d’en trouver le prolongement infini dans le regard de l’Autre. 

La Grande Marcheuse…

Une rencontre musicale toujours différente menée par Ivan Zec, accordéoniste et créateur sonore hors-pair et qui fait de ce voyage un instant unique, différent à chaque représentation car créateur de l’instant, auprès de qui il fait bon avancer…

Bienvenue entre l’ici et l’ailleurs, entre images et perceptions, entre rêve et réalité… 

Affiche réalisée par Aude Léonard avec le soutien de l’Audiens


  • Enregistrements sonores, avec le soutien de l’AUDIENS :

– Bande annonce de La Grande Marcheuse, écrit et interprété par Noémie avec Ivan ZEC à la musique et  à la création sonore (ingénieur du son Sébastien PONS) :


– Extrait sonore de La Grande Marcheuse, écrit et interprété par Noémie avec Ivan ZEC à la musique et  à la création sonore (ingénieur du son Sébastien PONS) :

Envie de partage