Stage Conte à la source, à la source des contes à destination d’adultes débutants et initiés ( 2021, 2022, 2023), au CMIR de Roussigny (72)
Apprenti.es Conteur.ses : intervention auprès d’une classe de 5e au Collège de La Chartre ( 72)
Initiation au conte auprès des médiatrices du Château de Maintenon
Intervention au Lycée polyvalent Rémi Belleau auprès d’élèves de Terminales et Premières dans le cadre d’une initiation au conte traditionnel ( projet ERASMUS)
Interventions auprès d’étudiants en M1 de l’INSPE du Mans
Interventions en collège autour de La Belle et la Bête et de la thématique de la Mer auprès d’élèves de 6e ( Collège Anatole France de Châteaudun (28) / Collège Ronsard de Bourgueil (37)
Interventions dans le cadre de résidences pluri-artistiques de deux semaines organisées par le Conseil Départementale de Lucé, de Janville et de La Bazoche-Gouet ( Thématiques abordées : monstruosité, nature et urbanité, le Carnaval) auprès d’élèves de CP et de CM2
Voici quelques images !
Juin 2023 : Atelier Apprenti.e.s Conteur.euse.s avec les élèves d’une classe de 5e du collège Pierre de Ronsard ( La Chartre, 72)
Juillet 2019 : Atelier-création avec les adolescents du Centre de Loisir Brou Junior
Pendant une semaine, Noémie a accompagné des adolescents de 11 à 15 ans, du Centre de Loirsir Brou Junior (28), qui se sont appropriés des contes pour en fin de parcours les raconter en public, et ce à leur image !
Découverte du conte, sens du collectif, créer ensemble, découvrir sa propre parole, voilà à quoi ont goûté les jeunes, qui ont offert à leurs familles et amis une représentation très vivante, très engagée et enjouée !
2017/2018 : Voyage au pays des contes du feu
En 2017/2018, avec l’école publique Le Quesnay de Valognes (50), Noémie a proposé aux enfants des écoles maternelles et primaines de faire un grand Voyage au pays des contes du feu.
- « C’est un voyage sur-mesure que j’ai proposé à l’école de Valognes qui m’a contactée… Toutes les classes maternelles et primaires ont participé à ce projet collectif.
- Les enfants ont attisé leur feu intérieur, source de forces créatrices, pour présenter en fin d’année et en plein air à leurs familles un spectacle intitulé Voyage au Pays des Contes du Feu.
- Chacun a pu s’investir dans une histoire (comptines et poésie pour la petite section de maternelles) racontée de manière collective.
- A noter l’investissement des enseignants qui ont accepté ce projet aventure très audacieux, et ont soutenus les enfants dans leur effort, tout au long du projet, qui a débuté en février pour se clore en juin, lors du Soltice d’été.
- Pour ce projet, mon souhait a été de créer une énergie collective basée sur un travail interclasse de plus en plus présent, et qui a fait de ce projet une aventure forte à l’échelle de toutes les classes, représentant plus de 125 enfants. »
2017/2018 Voyage au pays des histoires
A l’école publique de Négreville, avec l’équipe enseignante, Noémie est partie sur un autre type de projet basé sur le plaisir de voyager avec les histoires. Chaque enfant dans chaque classe, maternelle comme primaire, a pu lors de ce voyage concevoir son carnet de bord personnel, à partir des histoires partagées et son propre ressenti.
2018 Contes au Menu, balade contée au sein de l’école
Enfin, à l’école privée de Barfleur, Noémie a proposé à l’école de s’aventurer sur le projet Contes au Menu, balade contée au sein de l’école. Pour ce projet réunissant toutes les classes maternelles et primaires, Elle a réuni une équipe de 4 conteuses (Isabelle Boisseau, Eva De Amorin, Marie-Paule Manac’h et moi-même), équipe qui a préparé, pendant une semaine balisée à cet effet par l’école, des contes autour de la nourriture avec les enfants. Le samedi matin, les familles sont venus écouter les enfants au fil d’une balade au sein de l’école, les menant parfois dans des endroits insoupçonnés !
Cette note est également disponible en: Anglais