Vous souhaitez un atelier-création ?

Ateliers-créations

 

Voyage au pays des contes du feu

Cette année 2017/2018, avec l’école publique Le Quesnay de Valognes (50), nous avons fait un grand Voyage au pays des contes du feu.

Au coin du Feu

  • C’est un voyage sur-mesure que j’ai proposé à l’école de Valognes qui m’a contactée… Toutes les classes maternelles et primaires ont participé à ce projet collectif.
  • Les enfants ont attisé leur feu intérieur, source de forces créatrices, pour présenter en fin d’année et en plein air à leurs familles un spectacle intitulé Voyage au Pays des Contes du Feu.

 

  • Chacun a pu s’investir dans une histoire (comptines et poésie pour la petite section de maternelles) racontée de manière collective.
  • A noter l’investissement des enseignants qui ont accepté ce projet aventure très audacieux, et ont soutenus les enfants dans leur effort, tout au long du projet, qui a débuté en février pour se clôre en juin, lors du Soltice d’été.
  • Pour ce projet, mon souhait a été de créer une énergie collective basée sur un travail interclasse de plus en plus présent, et qui a fait de ce projet une aventure forte à l’échelle de toutes les classes, représentant plus de 125 enfants.

 

Voyage au pays des histoires

  • Carnet de bord qui m’a été offert par les enfants

    A l’école publique de Négreville, avec l’équipe enseignante, nous sommes partis sur un autre type de projet basé sur le plaisir de voyager avec les histoires.

  • Chaque enfant dans chaque classe, maternelle comme primaire, a pu lors de ce voyage concevoir son carnet de bord personnel, à partir des histoires partagées et son propre ressenti.

 

Contes au Menu, balade contée au sein de l’école

Enfin, à l’école privée de Barfleur, nous nous sommes aventuré sur le projet Contes au Menu, balade contée au sein de l’école. Pour ce projet réunissant  toutes les classes maternelles et primaires, j’ai réuni une équipe de 4 conteuses (Isabelle Boisseau, Eva De Amorin, Marie-Paule Manac’h et moi-même), équipe qui a préparé, pendant une semaine balisée à cet effet par l’école, des contes autour de la nourriture avec les enfants. Le samedi matin, les familles sont venus écouter les enfants au fil d’une balade au sein de l’école, les menant parfois dans des endroits insoupçonnés !

 

 

Vous souhaitez aborder le conte via l’oralité dans votre école? dans votre classe? Parlons-en ensemble afin de voir ce que je pourrais vous concocter comme aventure-projet. Une aventure vers le plaisir de l’imaginaire et de la découverte de l’oralité où l’enfant et son bien-être seront au centre des préoccupations.

Cette note est également disponible en: Anglais