Noémie SANSON

 

Conteuse sur les routes
Des berges des rivières aux rideaux rouges des théâtres
Au cœur de l’humanité, 
ses chemins d’ombres et de lumières

 

           Si Noémie Sanson a grandi à Fermanville au bord de la mer, elle a élu domicile quelques temps en Eure et Loir, près de la rivière du Grand Moulin, avant d’arriver depuis peu dans la Vallée du Loir en Sarthe. Vous l’y trouverez, lorsque, bien entendu, elle n’est pas partie sur les routes.

      Diplômée d’une maîtrise d’Etudes Théâtrales de l’Université de Caen, Noémie commence ses aventures artistiques en tant qu’interprète ou assistante metteur en scène pour différentes compagnies de théâtre d’ici et d’ailleurs (le Footsbarn Travelling Theatre en Auvergne, les Buchinger’s Boot Marionettes à Montpellier). Ces premiers pas professionnels l’emmènent à intégrer l’Ecole de Théâtre Internationale Jacques Lecoq, une école où le corps est le premier outil-réceptacle des sensations du Monde.

       Si, être sur la route des compagnies de théâtre lui plaît (visitant des écritures et modes de spectacles différents en France et en République Tchèque), un nouveau chemin s’ouvre à elle : celui du conte et de la PUISSANCE de la PAROLE, via sa rencontre avec le conteur Ludovic Souliman, dont elle suivra l’enseignement en participant à ses ateliers au sein de l’association Au Bonheur des Contes à Sucy-en-Brie (94). Par la suite, elle intégrera une année de formation au CLIO à Vendôme aux côtés de la conteuse Martine Tollet et de la musicienne Emmanuelle Parrenin, autour des contes du Merveilleux.

    Noémie aime créer des images avec les mots et jouer avec leur rythme pour en faire une danse lumineuse ou ombragée, c’est selon. Ce qu’elle aime avant tout, c’est être dans le vivant et dans l’échange, faire voyager, mots/images pour donner à imaginer.

Que ce soit pour les enfants ou les adultes, elle cherche à aller toucher là où les mystères de la vie humaine nous  rassemblent.

          Depuis quelques temps, Noémie a eu la  joie de répondre à plusieurs commandes dont    la création de balades contées dans les dunes d’Hatainville, ainsi que la création du spectacle, Lumières sur le cap, à l’occasion des 180 ans du Phare de Carteret dans la Manche. Elle a créé par ailleurs des balades intitulées Au fil de l’Yerre, à la Bazoche-Gouet (28) intégrant un travail de recherche entre histoire locale, patrimoine et imaginaire (PACT 2020).

Depuis trois ans, elle travaille régulièrement pour la Maison du Parc Naturel Régional du Perche en menant des balades contées dans les bois et collines du Manoir de Courboyer. 

          En 2020 et 2021, Noémie a été accueillie en résidence artistique aux Fours à Chaux de Régneville sur mer (50), centre départemental de création, puis à L’Arsenal, salle de programmation culturelle, à Nogent le Rotrou (28) pour y poursuivre une recherche intitulée La Danse de l’Invisible.

Aujourd’hui ses racontées libres, ses figures imposées, ou ses spectacles vont sur les routes du Centre, de la Normandie, de la région parisienne, de la Vendée, de la Bretagne partout où l’appel se fait entendre, où une résonance se créé. Un itinéraire au gré des rencontres.

Ses pas l’emmènent par ailleurs de plus en plus souvent et avec grand plaisir sur le chemin de la transmission. Elle va à la rencontre des enfants, des collégiens, des lycéens, des étudiants et des adultes de la Sarthe, du Cher, de l’Eure et Loir et de l’Indre et Loir, en menant auprès de ces divers  publics, résidences artistiques, ateliers et stages de formation à l’oralité.

Basée dans la Sarthe / 72340 

 

Envie de partage