La Danse de l’Invisible : historique Partie 1

La danse de l’Invisible, au tout début de l’histoire


En 2018, l’Office de Tourisme de La Haye du Puits, située dans la Manche, m’a sollicitée pour intervenir le 31 octobre 2018.
L’Office souhaitait en effet à l’occasion de la période de la Toussaint, organiser un évènement autour de son histoire : dans cette petite ville s’est déroulé l’un des derniers procès en sorcellerie.

Magie Noire, Magie Blanche, la danse des sorcières : un appel vers la terre de Normandie et vers les Femmes.


A cette sollicitation provenant de sa terre natale, Noémie a répondu par une double proposition : l’une à l’intention du jeune public, avec la création des Contes de la Grange Hantée
(31 octobre 2018), spectacle qui continue de tourner sur les routes de France. L’autre fut la création de Magie noire, magie blanche, la danse des sorcières, à destination d’un public adulte, dont la création eut lieu le même jour.

Un des derniers procès pour sorcellerie a eu lieu en Normandie dans les années1670, à La Haye du Puits.
On y a reproché à des femmes et des hommes de pratiquer des sabbats, des rassemblements nocturnes entre êtres maléfiques autour du bouc noir, sur une petite colline boisée nommée Mont Etenclin.
Ce procès a été relaté dans un livre écrit par un prête exorciste de la Manche, Louis Costel (
Car ils croyaient brûler le diable en Normandie , éd.Sodirel, 1978).

Dans ce processus de création, Noémie s’est laissée bercer et inspirer par l’espace sensoriel de ce territoire verdoyant.
Marchant parmi les ruines du Mont Castre, parmi la bruyère au pied du moulin du Mont de Doville – les petites montagnes du Clos du Cotentin – ainsi qu’à l’intérieur du château de Pirou, elle s’est imprégnée du parfum et de la nature profonde de ce coin de terre aux senteurs mystérieuses.
Tout en plongeant dans le livre de Louis Costel, Noémie a cherché dans la terre des contes traditionnels des histoires qui pouvaient entrer en résonance avec cet évènement tragique si particulier.

Elle a retenu pour sa racontée :

Macha la déesse aux cheveux rouges, femme déesse de la mythologie celtique irlandaise, dont la présence fut trahie par son homme Grunnchu, trop bavard, et qui pour se venger de la lâcheté des hommes, lança une malédiction sur tous les hommes d’Ulster.

Les six cygnes, , d’après une version des Frères Grimm, conte dans lequel une petite fille, pour délivrer ses frères ensorcelés, devra garder le silence pendant sept ans.

Liline la Bergère qui savait parler aux plante, création inspirée parses escapades sur le territoire.

Les oies et le renard, conte collecté par les frères Grimm et dans lequella ruse des oies via leur parole saura surpasser celle du renard.

En compagnie d’Emmanuelle Parrenin
Envie de partage